J4 : SHINJUKU

Réveil à 10h20… encore un matin de raté !!!

Ce matin pour le petit dej’ : jus de légumes et de fruits (bon ça a un goût indéterminable) chocolat Van Houten, pancakes avec sirop d’érable et crème blanche au milieu (ça doit être une crème au trucmuche) et une brioche au chocolat (imitation pain au chocolat).

Pour la première fois nous avons pris le métro. Alors le prix n’est pas unique, c’est en fonction de la distance. Deux stations revient à 130 yens (environ 1 euro). Alors le métro est évidemment propre, climatisé, informatisé et super calme. C’est dingue ici, les gens sont silencieux. Vous rentrez dans un magasin, ça fait de bruit, ça bippe dans tous les sens, des publicités qui parlent comme dans un manga et quand vous sortez dans la rue : plus rien !!!

Arrivée à Shinjuku station, direction Shinjuku-Gyoen. Encore un parc MAGNIFIQUE !!! (voir photos picasa) Dans ce parc, il y a un jardin japonais, un jardin français et un jardin anglais. Le japonais est incroyable, les 2 autres sont pas top.

Ensuite en route pour le Tocho. C’est un building énorme environ 50 étages où se trouve la mairie. L’architecte s’est inspiré de Notre Dame de Paris. A la sortie, nous demandons notre chemin au groom et il nous indique une direction qui me semble ne pas être la donne mais restons poli. On part dans sa direction puis repassons devant lui 15 secondes après. Et là ! Il nous interpelle et vient vers nous avec un plan à lui. Il s’excuse car il s’est trompé et nous indique ce coup-ci la bonne direction.

Pour la suite allons dans un sanctuaire en plein milieu de la ville. Il faut savoir que Shinjuku est un quartier avec des buildings de malade. Ils sont immenses !!!! C’est incroyable ici car on peut être dans une rue bondée et bruyante (à cause des crieurs à l’entrée des magasins) tourner dans une petite rue et se retrouver dans un jardin zen avec un temple au milieu.

Bon c’est l’heure de rentrer à la maison. Il faut retrouver l’entrée de la gare. Là ! une entrée Shinjuku station. Et là…

(suite écrite aujourd’hui)

On descend dans un sous terrain qui grouille de monde. On prend une direction qui semble aller vers la gare. Mais attention à Tokyo, il y a deux prestataires pour le train (comme à Paris RATP et SNCF) et l’un ne prend pas le ticket de l’autre puis ils ne se mélangent pas. Donc attention quand on rentre dans une gare que ce soit bien le bon prestataire. Pour nous c’est le JR et on descend à Harajuku. Mais là (hihihi) on ne savait pas cela encore. Donc on s’engouffre dans se tunnel et on navigue en eau trouble. Mouais par là… non là regarde… à oui mais ça va pas chez nous…. Mais comment elle s’appelle déjà notre ligne (oui le ligne ont des noms et non pas des nombre)…. Ya… YAMO…Ké Yamamoké un truc du genre. Bref au bout de 15 minutes de galère pas possible dans une « gare » immense, on se rend compte que nous sommes sommes dans le métro et non le JR. La bonne blague 🙂 Bon… elle est où la JR station ?? JR eki wa doko des ka ?? Regardons notre plan sans noms de rue…. L0… ici… comme ça… ok c’est parti ! Et nous y voilà… en pleine heure de pointe HA ! HA ! Bon en même temps ça n’aurait pas été drôle de faire le fameux métro tokyoïte sans faire l’heure de pointe. Mais là encore, pays incroyable, ça reste agréable… enfin n’exagérons rien… ça reste correcte. On est le uns sur les autres, voir complètement collés. Une dame avait ses fesses collées sur moi mais c’est pas comme dans le métro parisien où tout le monde sue, sent mauvais, la musique à fond dans les oreilles qui dérange la rame, avec des têtes de « je veux mourir ce soir ». Il fait frais, ça sent bon, c’est hyper calme et pas de sueur !!!  On devait être les deux crasseux de la rame.

Le soir nous sommes allés dans un bar sympa avec notre logeur, sa sœur nouvellement arrivée et des potes à lui qui vivent ici depuis presque 5 ans. Nous avons appris des choses intéressantes sur le Tokyo de tous les jours. Donc déjà pour les messieurs célibataire (je précise bien, je veux pas de problème moi) cette ville est pour vous. Where do you come from ? FRANCE ( BIM !!! la moitié du chemin) Vous continuez avec un PARIS (PAF ! l’aitre moitié du chemin). Les yeux brillent, un sourire suivit d’un OOooooo sougoyyyyy nééééé. Vous êtes un fantasme ambulant surtout si vous enchainez avec un : « je suis en vacances pour 2 semaines ». Les japonaises sont très « docile » on va dire. Par exemple, ils nous ont expliqué que lors des heures de pointe dans le métro, il y a des hommes un peu profiteurs qui les touchent… ben elles disent rien. Lors d’un RDV en tête à tête, c’est l’homme qui choisit où manger et voir ce qu’elle mange. Et oui car au moment de payer, la jeune fille va aux toilettes pendant que monsieur règle l’addition. Bref une autre culture.

Lors de cette soirée nous avons pu découvrir de nouvelles saveurs : par exemple le mijoto bière !!!  Du rhum, de la limonade, du citron, de la menthe et de la bière. Un délice qui ce boit comme du petit lait (toi qui nous lis et qui a moins de 18 ans, saches que c’est pas bien BEURK l’alcool) Et horreur de chez horreur le vin : du vin blanc avec dedans: des glaçon, du citron et une olive… no comment