Enfin des nouvelles de l’est. Désolés pour ceux qui se sont inquiétés mais ici tout va bien. Les innondations et les évacuations ne nous concernent pas. Cela se passe au sud du Japon. La raison pour laquelle il n’y a pas eu de nouveaux articles c’est tout simplement à cause du wifi.
Donc nous voici arrivés à Kyoto. La chaleur est étouffante et on a une journée très humide et aujourd’hui très sec. Il doit faire plus de 34°.
Nous sommes donc en plein festival Gion Matsuri. Tout un quartier est réservé aux chars et le soir c’est un truc de dingue. Les rues sont blindées pire que les heures de pointe du métro. Il y a des stands un peu partout de bouffe, de jeux… de trucs mais on sait pas ce que c’est. Mais quand on s’écarte de ces rues de l’enfer, c’est un joli défilé de kimonos qui s’offre à nous. On en a vu des centaines et pas un seul est de mauvais goût. Vraiment ça va aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Hier nous avons fait nos petites emplettes à Gion (le quartier des geïshas) On a juste mis 2 heures à y arriver car encore une fois on s’est perdu. Nos amis les éventails, les boissons fraîches et la petite serviette de poche ont fait leur grand retour. Petite innovation cette saison, le spray qui sent la menthe et qui rafraichit les vêtements. Pas de chance, on n’a croisé aucune geïsha dans les rues. Ca fait bizarre de revenir 2 ans après dans un pays au bout du monde et de se dire « ah tient, je me souviens de cette boutique, de cette vendeuse ou de ce détail ». Et super chouette !!! On a retrouvé la boutique Totoro et des petits moines.
Lors de la balade, Les statues pour le couple, la santé, la prospérité et la bonne fortune ont été touchées. Le soir, direction un ptit bouiboui pour se restaurer et la game station. Hihihi de nouveaux purikuras ont été faits. On a joué à des jeux étranges et des jeux qui nous font kiffer. Du mario kart, en passant par le taïko (tambour japonais) et le jeter de table voire les lancer de dés… les plaisirs sont variés.
Aujourd’hui visite du pavillon d’argent (il y a deux ans c’était le pavillon d’or), et de plusieurs temples. C’est toujours aussi magnifique et les yeux sont sans arrêt émerveillés.
La chaleur est vraiment impressionante. Donc la phrase du jour est « hontoo ni atsui desu » (il fait vraiment chaud) et la découverte du kyuri (concombre) sont à l’honneur. Ce sont des petits concombres plantés sur un bâton qui trempent dans une eau fraîche citronnée ou salée. Ca fait trop du bien.
Demain parade des chars et départ pour Nagoya… sumo ou pas ?
NB : si le courage, on vous postera des photos de kyoto et des temples mais là fatigue et on a faim